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UX Design

Brainberry, spécialiste de l’UX Design à Lyon

Concevoir l’expérience vécue par les utilisateur au contact d’une marque et de ses outils de communication, services et produits, telle est l’ambition de l’UX-Design. Si le design d’interface utilisateur (UI-Design) est maintenant bien connu, ce n’est pas forcément le cas du Design d’Expérience Utilisateur.

Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité de l’expérience qu’ils vivent au contact des marques. Les services interactifs proposés par les organisations sont au coeur de cette expérience globale et constituent à ce titre un facteur clé de succès. Brainberry accompagne ses clients de l’idée jusqu’à la réalisation.

Methodologie

L’UX Design propose une palette d’outils à activer selon degré de maturité et d’avancement de votre projet. Nous travaillons selon les principes agiles et pratiquons le design thinking. En clair pour les non-initiés : on est curieux et observateurs, on pense fort avec notre tête, on agit vite avec nos mains et on est branchés sur les utilisateurs pour capter tout ce qu’il peuvent nous raconter d’utile sur nos propositions, car ce sont toujours eux qui ont la bonne solution !

Tri de carte

Apprenez de vos utilisateurs en leur demandant tout simplement de trier des cartes, de les regrouper, de nommer les paquets. Une technique éprouvée pour comprendre comment ils organisent les choses dans leur tête et concevoir l’architecture de votre information.

Personas

Identifier vos utilisateurs, décrivez-les, racontez qui ils sont, ce qu’ils cherchent et ce qu’ils vont pouvoir faire au contact de votre marque. Vos personas auront chacune un petit nom et doivent devenir un compagnon utilisateur virtuel à qui soumettre chacune de vos propositions d’expérience utilisateur.

Tests utilisateurs

Observez l’expérience vécue par les utilisateurs lors de leur visite chez vous et corrigez immédiatement les problèmes d’ergonomie. On utilise pour cela des outils de tracking. Et souvent on complète par une interview pour lever les derniers doutes sur l’interprétation des difficultés rencontrées.

Wireframe / Zoning

Le dessin d’un wireframe est une étape fondamentale dans le processus menant au design de l’interface homme-machine. Dans cette phase on dessine l’interface sous forme de traits et de textes. On démarre en papier-crayon et on termine quand c’est nécessaire par un wireframe infographique en fil de fer.

Architecture de l’information

Structurer, organiser, hiérarchiser, prioriser… L’information présentée aux utilisateurs doit être facilement compréhensible. Nous vous aidons à mettre de l’ordre dans tout cela.

Observation passive

Les anglais appellent ça le shadowing. L’idée est simple, vraiment pas nouvelle, mais super efficace : un observateur suit un utilisateur pendant toute son expérience et note ce qu’il observe.

Prototypage

Le prototype est une maquette interactive à l’apparence très finalisée qui permet de tester l’interface. Le prototype est un outil répandu dans les tests utilisateurs. En général on ne propotype que les parties les plus sensibles d’une interface.

Quelques missions réalisées par Brainberry

ERDF (distributeur d’électricité). Nombreuses mission depuis 2013 sur plus de 10 applications.
Dotsoft (éditeur de solutions pour le commerce connecté). Design de la charte ergonomique du middle office DotSoft.
Kantar Media (expertise stratégique, veille concurrentielle, étude d’audience). Ergonomie et design de 2 applications métier.
Profideo (veille dans le secteur banques et assurances). Ergonomie et design de 3 applications web métier.
Monclubbusiness  (plateforme de mise en relation business). Accompagnement complet de la démarche d’expérience utilisateur jusqu’au dessin des interfaces web et apps natives.
Datagalaxy (plateforme de DataGovernance Agile). Design d’expérience utilisateur et accompagnement de toute la démarche marketing service, y compris la conception des interfaces web.